Le secret se crée dans les linéaires

 

Des nouveautés ont peut être retenu votre attention ces dernières semaines...

 

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  Chewing Gums "MEGA MYSTERY"

d'Hollywood Chewing gum

 

 

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  Chips "Saveur MYSTÈRE"

de Lay's

 

Le point commun entre ces deux produits?! Le Mystère total quant au parfum du contenu! Sur le packaging, un énorme point d'interrogation pour l'un, "MYSTÈRE" écrit en toutes lettres pour l'autre. De quoi accrocher à coup sûr le regard du consommateur. Une stratégie marketing plutôt astucieuse de la part d'Hollywood Chewing gum et de Lay's, puisque par nature, le mystère intrigue et suscite la curiosité. Sans compter qu'il est toujours stimulant de jouer aux devinettes. Une jolie façon de se démarquer dans les rayons et de retenir toute l'attention!

 

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Le succès avec un grand Point d'Interrogation

 

Une stratégie à double tranchant tout de même. Certes l'inconnu est attirant, mais il peut aussi faire peur. Personne ne sait ce qui a pu être mis dans ces produits pour rendre leur parfum si mystérieux! Mais surtout, une fois l'expérience réalisée et le mystère dévoilé, le consommateur trouvera t-il une autre motivation pour acheter à nouveau ce produit? Fort à parier que la saveur n'ait rien de bien extraordinaire au-delà de son aspect indéfinissable...

 

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"Le client est roi" et le client y croit

 

Avant, les industriels misaient principalement sur les enquêtes auprès des consommateurs pour créer un produit en adéquation avec les attentes et les préférences de ceux-ci. Aujourd'hui, la stratégie gagnante, c'est le marketing participatif. C'est le consommateur qui décide (en tous cas on lui en donne l'impression) et donne son avis en amont de la commercialisation. Il est celui que l'on consulte pour élire son parfum préféré, voter pour un nom de produit, dessiner son packaging idéal, ou encore créer sa propre recette. La marque n'a alors plus qu'à commercialiser la solution qui a reçu le plus de succès. Si le consommateur se sent pleinement impliqué dans le processus de création de son futur produit, celui qui y gagne réellement reste l'industriel. En effet, non seulement la part de risque dans le lancement de produit est réduite, mais il y aura aussi plus de probabilité que le consommateur achète le produit qu'il a "créé". 

 

Ces deux produits "Mystère" suivent eux aussi une stratégie de marketing participatif puisque le consommateur est invité à mettre un nom sur le parfum qu'il perçoit dans le produit (avec des cadeaux à la clef bien évidemment). Mais dans ce cas précis, la stratégie est encore plus malicieuse. Car en n'attribuant aucune identité précise au produit, le risque de décevoir le consommateur est très faible... puisqu'à l'origine, aucune promesse ne lui a été faite!

Tag(s) : #Stratégie marketing